20 mars 2013

INTERNET ET CONFIDENTIALITÉ : Privacy & Internet

Je navigue donc je suis...
Accrochez-vous bien les aminches, bibi dans la place pour remettre un peu de paranoïa de base dans vos surfs sur la toile ! Dis-moi ô ma frangine, mon potos, tu te crois bien peinardos avec ton antivirus qui bat aux quatre vents comme une porte de saloon et ta sauvegarde vérolée, cool ! Même ton iOS Jelly Bean, voire ton iPhone de beau gosse avec les hotspots pourris font de toi, de vous, des cibles potentielles et dites-vous bien que dans ce dédale de couloirs sur plusieurs étages où circulent vos petits paquets, les hackeurs et autres bidouilleurs pas toujours bien-intentionnés ne sont pas les pires, loin de là ! Tu es une cible dès que tes paluches et ce qu'il te reste de neurones proto-addicts vont surfer gaiement sur le web, la toile (d'araignée - pour les oublieux). Commencez donc par essayer un add-on Firefox (également disponible sous Chrome)  nommé Collusion. Vous allez très vite comprendre pourquoi, quand vous êtes sur une page, vous n'êtes pas seul ! On vous dissèque, on vous espionne, on tente de définir quels sont vos centres d'intérêt...


Collusion, le bien-nommé, va identifier les interactions entre votre navigation sur des pages précises de vos sites favoris ou non et vous fournit un aperçu aussi ludique qu'inquiétant sur les pages ou du moins les url qui prennent des infos diverses sur le genre de sites visitées, la durée et la fréquence des connections, vos centre d'intérêt, etc. L'avantage de ce plug-in est qu'il vous permet, en temps réel, de voir qui vous entoure, vous suit et prend des notes sur votre vie privée au travers de vos surf sur le net. La colonne de gauche, plus rébarbative pour le néophyte, est pourtant la plus intéressante puisqu'elle détaille clairement ce qui est représenté à droite et sur laquelle vous cliquez depuis déjà cinq bonnes minutes pour jouer avec toutes ces chouettes bulles qui bougent ensemble comme une trainée de comètes ;-)
Sans avoir bouffé des haricots et chiqué avec Billy The Kid dans les plaines du grand ouest américain, on parvient facilement à comprendre que les développeurs de Collusion nous invitent gentiment à continuer d'utiliser le web selon notre usage, notre routine. En épinglant l'onglet de Collusion, nous sommes également conviés à regarder de temps en temps les petites bulles entourées d'un halo représentant les pages/sites visitées et les bulles cerclées de gris qui se sont invitées à notre insu. En passant la sourie sur ces dernières, vous obtenez des infos sur les sites qui vous pistent et collectent des infos  sur votre machine, donc sur vous.
On y découvre par exemple que la plateforme de blog "blogger" (celle sur laquelle vous êtes, ici, en ce moment même), qui est une des nombreuses fonctionnalités que propose Google, envoie des infos à de très nombreuses autres "bulles". La plupart sont relativement inoffensives puisque c'est l'auteur du blog qui a décidé de mettre des liens (sortants) pointant vers d'autres blogs ou sites. Ensuite viennent tous les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebooook, Google +, etc). 
On trouve aussi les sites des plugins (players audio embarqués, vidéo, les You Tube, Dailymotion, Vimeo, etc) utilisés sur le site. Puis il y a les "trackers" (traqueurs, à ne pas confondre avec les Trackers BitTorrent que nous aimons beaucoup ici !), ceux dont on se demande ce qu'ils viennent faire là, la liste est longue et des modules complémentaires comme Ghostery permettent d'en savoir un peu plus à leur sujet. Un simple clic sur l'onglet "Reset" et Collusion se remet à zéro.



Ghostery : Un petit fantôme bleu pour éloigner les vilains mouchards. 
Add-on/module compatible sous Firefox & Chrome, Ghostery est assez simple à manipuler. Un fois installé, le module affiche à chaque nouvelle page une liste des bots (robots) de sites tiers présents sur la page que vous parcourez tranquillou ! Leur nombre varie  en fonction du site visité et des protections installées dans votre navigateur : AdBlock Plus (Incontournable, l'essayer c'est l'adopter :-), https Everywhere (sympa), Wot (essentiel !), NoScript (et votre âme de hacker se réveille), etc. L'affichage ne dure que quelques secondes, suffisamment pour pouvoir se faire une idée du nombre d'infos qui sont prélevées sur votre navigation et décider d'autoriser ou non ces prises de données.
Ghostery les classe en cinq grandes catégories :

Advertising : La pub, les pop-up relou, les éventuels cookies qui ne manquent pas de les accompagner... 

Analytics : Analyse d'audience internet, regroupe différents outils, dont ceux de l'auteur du site, pour suivre le trafic, le flux sur la page consultée, là aussi, beaucoup de sites tiers peuvent s'inviter.

Beacons : (balise) dispositif intentionnellement remarquable conçu pour attirer l'attention à un emplacement spécifique. Un clic sur le bidule et vous voici catapulté vers d'autres horizons pour faire bref.
Privacy : Collecte des données confidentielles, autant dire que vous devez vous pencher sur ce que vous connaissez déjà et bloquer le reste. Attention : Il n'est nullement question ici de se prémunir à 100%, c'est du reste tout à fait illusoire. Ni de bloquer tout et s'emmurer avec le regard fou du parano de première classe. Simplement, il est quand même à la portée de chacun de se renseigner sur les sites que l'on visite sans se mouvoir en bizounours ébaubi (pléonasme ?).

Widget : En informatique, le mot widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut alors être considéré comme étant la contraction des termes window (fenêtre) et gadget. Il peut désigner :
un composant d'interface graphique, un élément visuel d'une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.) ; un widget interactif ou un petit outil qui permet d'obtenir des informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête, post-it, traducteur, etc.) Source Wikipédia.
Les boutons renvoyant vers différents réseaux sociaux, les flag-counter, etc.
En cliquant sur l'icône du fantôme bleu à l'air hilare, vous obtenez la liste détaillée des différents "mouchards" présents sur la page, il suffit de déplacer les curseurs pour autoriser ou pas. Il est aussi utile de cliquer sur l'onglet en haut à droite en forme de roue dentelée pour consulter dans le détail toutes les catégories dont je viens de vous parler.


Il est également possible de faire sa propre whitelist de sites et aucune manipulation n'est à sens unique ! On peut toujours bloquer ou débloquer un élément dans la page, c'est-y-pas du bel ouvrage que c't'affaire, là ? A vous de tester...


Encore une fois, ce post n'a pas vocation à faire de vous des clandestins du net (ce serait quand même une bonne idée), ni même de vous méfier de votre voisin qui partage si gentiment avec vous sa connexion (voir photo ci-dessus) et qui n'aura qu'à ouvrir l'historique de votre navigation si vous n'utilisez toujours pas Ccleaner ou Privazer après chaque session...
Il s'agit juste de pouvoir continuer à approfondir des connaissances plutôt basiques pour ensuite mieux pouvoir les mettre en  partage et garder un internet libre, pas trop pollué, relativement sécurisé et ouvert au bon sens partout sur notre petit bout de crouton terrestre. Yop.


Voir aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire