6 août 2011

PABLO CASALS : Musicien Novateur & Homme De Conviction

Allez, on s'y colle pour la biographie de ce grand monsieur de la musique également reconnu pour ses engagements politiques et sociaux. Sur le plan international, on l'estime comme l'un des meilleurs interprètes et chefs d'orchestre de son époque. Pablo Casals - ou Pau Casals, si on utilise son prénom catalan - fut l'un des plus grands violoncellistes du XXe siècle. Né le 29 décembre 1876 à Vendrell d'une famille de musiciens - son père était organiste et professeur de musique - Pablo Casals montre dès l'enfance une grande sensibilité pour la musique. Dès l'âge de quatre ans, il apprend à jouer du piano, puis se met au violon et à la flûte. C'est à douze ans qu'il aborde le violoncelle, dont il commence l'étude à l'École municipale de musique de Barcelone. Quelques temps plus tard il découvre les Six suites de Bach, et dès lors commence entre le violoncelle et Pau Casals une histoire d'amour qui ne s'éteindra qu'à la mort de l'artiste.
Il se produit en public, est remarqué par Albeniz, qui le recommande auprès de la reine régente Marie-Christine et lui fait obtenir en 1894 une bourse grâce à laquelle il ira à Bruxelles étudier la composition et le violoncelle. Après quelques années difficiles, il part seul pour Paris en 1899 ; il se présente à Charles Lamoureux, dont les Concerts fondés en 1881 font autorité dans le monde musical, et permet à Pau Casals d'atteindre très vite la notoriété.

Débuts & succès
À vingt-trois ans seulement, il se lance dans une carrière musicale et fonde un trio en 1905 avec Alfred Cortot (piano) et Jacques Thibaud (violon) qui le conduira dans les plus grandes salles de concert du monde. Mais Casals est resté fidèle à la Catalogne, où il revient en 1920, créant et dirigeant son propre orchestre. Il mène alors de front une carrière de chef d'orchestre, de soliste et de compositeur, et, comme si cela ne suffisait pas, il fonde L'Association ouvrière des concerts, destinée à favoriser le goût des ouvriers catalans pour la musique.
C'est au moment où il est au faîte de la gloire qu'éclate la guerre civile espagnole, dans laquelle son choix est clair : d'origine modeste, il s'est toujours senti aux côtés du peuple, et il prend aussitôt parti pour la Catalogne républicaine. Il condamne toutes les dictatures, refusant en 1933 de jouer en Allemagne hitlérienne. Un semi-exil commence pour lui dès 1936: il se réfugie d'abord à Paris, puis, le climat de la capitale ne lui convenant guère, des amis lui conseillent Prades, où il fait un premier séjour à la fin de l'année 1936 et où il revient définitivement en 1939, après une tournée internationale et un dernier passage à Barcelone. Désormais la victoire du franquisme est certaine, et Casals décide de ne plus revenir dans son pays tant que celui-ci connaîtra la dictature.

Prades, terre d'accueil
Pau Casals habite d'abord au Grand Hôtel, où sont venus le rejoindre de nombreux membres de sa famille. Il consacre une bonne part de son temps à soulager la misère des républicains qu'on a entassés dans des camps. En 1940, lorsqu'il apprend la victoire allemande, il veut quitter la France pour se rendre au Portugal. Mais il ne trouve aucun bateau à Bordeaux, si bien qu'il décide de rester à Prades : il quitte le Grand Hôtel pour habiter un temps à la maison Salettes (Route Nationale), puis à la villa Colette, et enfin en 1948 dans la maison des gardiens du Val Roc, où il restera jusqu'en 1957. C'est dans cette modeste demeure (surnommée le Cant dels Ocells - le chant des oiseaux - en souvenir de l'œuvre composée à Prades en 1941) que viendront le voir tous les plus grands musiciens du monde, une fois que le Festival sera né.





Casals resté en France, décide dès 1940 de contribuer à soulager les misères provoquées par la guerre, en participant à des concerts de bienfaisance semblables à ceux qu'il avait donnés à Barcelone en 1938. Ces concerts le mènent à Perpignan, Lyon, Marseille, Cannes et Montpellier. Ils s'interrompent après la suppression de la zone "libre", et recommencent à la Libération. Casals a cru que 1945 verrait la fin de tous les fascismes. Mais les dirigeants mondiaux en décident autrement, et Franco se trouve conforté dans son rôle de caudillo. L'artiste en est écœuré, au point qu'il décide de mettre un terme à sa carrière de violoncelliste et de chef d'orchestre. Commence alors une longue période de silence, dont aucun de ses amis ne parvient à le tirer.
Pourtant, en 1950, le bicentenaire de la mort de Bach le pousse à sortir de sa réserve : c'est ainsi que naît le premier festival de Prades, qui se déroule dans l'église Saint-Pierre, au milieu d'un cercle d'amis fidèles et parmi la population locale. Même si le "maître" ne veut toujours pas entendre parler de carrière internationale, il sera désormais ravi d'organiser chaque année le festival qui portera toujours son nom, même après son départ de Prades.



Le chant des oiseaux, Pablo Casals par jolicrasseux


Épilogue & Héritage
Interprète, il apporte des modifications novatrices dans le jeu du violoncelle, qu'il enrichit de nouvelles possibilités techniques et expressives. Chef d'orchestre, il recherche également la profondeur expressive, l'essence musicale qu'il atteint sur son violoncelle. Il sera également professeur et compositeur d'œuvres comme l'oratorio El Pessebre (La Crèche), qui deviendra un véritable hymne à la paix. L'issue de la Guerre civile espagnole l'ayant poussé sur la route de l'exil, il résidera d'abord en France, à Prades, puis à San Juan de Porto Rico. En parallèle à son extraordinaire carrière musicale, Pablo Casals a mené un infatigable combat au nom de la paix et de la liberté. Ses nombreux concerts de bienfaisance, son implication dans l'action humanitaire et ses diverses interventions aux Nations Unies ont transmis l'image d'un homme de paix. Pablo Casals est décédé en 1973 à San Juan de Porto Rico, à l'âge de quatre-vingt-seize ans. Il repose aujourd'hui au cimetière du Vendrell.


Bach BWV 1007 -Pablo Casals par Quarouble


DL:  


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

GLENN GOULD - J.S. BACH : Concertos Pour Piano & Orchestre 1 à 3

ERIK SATIE - Reinbert De Leeuw

A LAS BARRICADAS (Espagne 1936)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire