23 juil. 2011

LA GRANDE INVASION - Un film de Stéphane Horel

Voir le film de Stéphane Horel
 



Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, les produits chimiques sont invisibles et partout à la fois. Certains sont déjà célèbres – bisphénol A – d’autres nous sont – pour le moment – inconnus : phtalates, retardateurs de flamme bromés. Ils s’immiscent dans nos corps et perturbent notre système hormonal, causant au passage cancers, obésité, diabète, troubles de la fertilité… (Source: AGIR)

LA GRANDE INVASION - Un film de Stéphane Horel
RÉSUMÉ
Notre quotidien le plus banal est farci de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps.
La société de consommation et la magie pétrochimique se baladent dans nos petits intérieurs sous des noms strictement inconnus et parfaitement barbares. Phtalates, retardateurs de flammes bromés, parabens, bisphénol-A ont pour fâcheux inconvénient de cambrioler notre intimité hormonale : ce sont des perturbateurs endocriniens. Pour les scientifiques reconnus qui interviennent dans ce documentaire, cette imprégnation chimique n’est pas étrangère au développement des maladies dites modernes – du cancer du sein à l’obésité.
Le constat, plutôt grave, n’empêche pas le film de prendre le parti du second degré. Oscillant entre humour grinçant et poésie, des animations en papiers collés montrent les destins parallèles des humains et des animaux de laboratoire. Allégories de la frénésie du progrès, des archives commerciales des années 1950-60 où l’on danse au milieu des réfrigérateurs deux portes, l’air radieux, racontent l’histoire d’amour de l’homme moderne avec le confort plastique et l’abondance électroménagère.

La Grande Invasion - Présentation


Critiques:
Avec La Grande Invasion, la journaliste Stéphane Horel, déjà co-auteure du très remarqué documentaire Les Médicamenteurs, s’en prend aux bisphénol-A, phtalates et autres PBDE, présents dans nos meubles comme dans nos cosmétiques, nos moquettes, nos emballages plastiques et nos amalgames dentaires. Ces substances chimiques – plus de 100 000 ont été mises au point au cours du XXe siècle – ont envahi notre environnement mais imprègnent aussi notre corps. La présence de ces produits toxiques rassemblés sous la dénomination de « perturbateurs endocriniens » favoriseraient l’augmentation des cancers du sein et de la prostate, du diabète, de l’infertilité, de malformations génitales et de pathologies neurologiques. De quoi convaincre Stéphane Horel d’alerter haut et fort l’opinion et les pouvoirs publics sur cette menace majeure pour notre santé. Si le tableau dressé est alarmant, le film est, lui, un petit miracle de pédagogie et d'humour grâce à une utilisation très habile de l’animation. (Source: François Ekchajzer pour Télérama)

 Sources

 Une petite pause et on remet ça ?...

HOMO TOXICUS: Buffet Toxique Pour Tout Le Monde!

Carnet de Route : UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES - Jean Giono

NATURE BY NUMBERS - Concept & Images de Cristóbal Vila (2010)

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DÉSORDRE GLOBAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire