8 janv. 2011

TUNISIE : Mr le Dictateur, On vous cause !!!

17 décembre 2010, dans la ville de Sidi Bouzid, Mohamed Bouazizi, un étudiant diplômé de 26ans, se suicide lassé de galérer et acculé à survivre sans perspective d'avenir. C'est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres et déclenché la colère dans toutes les composantes de la société tunisienne (étudiants, avocats, fonctionnaires, etc...). les mouvements de protestation et les manifestations de rue se sont alors propagées dans tous le pays. Le bilan de la contestation populaire s'est soldé par d'autres suicides mais aussi des violences policières, des arrestations et de la torture. Zouheir Makhlouf (cadre du Parti démocrate progressiste (PDP)) a été passé à tabac par un policier en civil. Des journalistes, Mouldi Zouabi (correspondant de Radio Kalima à Jendouba) et Ammar Amroussia (porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (parti illégal ) et correspondant du journal Al-Badil, (L’Alternative)), ont été arrêtés.
Par ailleurs et suite également à leurs arrestations, on reste sans nouvelles  des cinq personnes suivantes :


Le blogueur Slim Amamou 
Le blogueur Hamadi Kaloutcha
Le blogueur Azyz Amamy.
Le cyberdissident Sleh Edine Kchouk.
Le rappeur Hamada Ben Aoun plus connu sous le nom de El Général

Le gouvernement tunisien et son président-dictateur Ben Ali qui se cramponne encore au pouvoir, emploient toutes les armes de la répression et pratiquent la censure sur internet (nombreuses erreurs 404 qui n'ont rien d'accidentelles), opération massive de phishing sur la messagerie Gmail. Ce n'est certes pas une nouveauté sous cette dictature mais les moyens utilisés ont été amplifié ces derniers jours. On parle de Black-out organisé de l'information.

Nous sommes donc tous témoins de ce qu'il convient d'appeler une cyberguerre et le pouvoir tunisien doit s'attendre au soutien envers le peuple tunisien et à la riposte de milliers d'internautes, prêts à utiliser à leur tour tous les outils nécessaires pour contre-attaquer. Dans les faits, des attaques organisées ont déjà eu lieu via notamment les ANONYMOUS et 7 sites gouvernementaux et financiers ont été rendu in-opérationnels en date du 03.01.2011. Je souhaite de tout cœur aux tunisiens passant sur ce blog (et je sais qu'il y en a ;-), qu'ils puissent avoir accès aux liens de ce post. Il existe des solutions pour contourner la censure sur internet et pour demeurer anonyme pendant la navigation. L'une des plus simples et qui est utilisée partout dans le monde grâce à de nombreux relais (serveurs proxy) est un réseau appelé Tor* (The Onion Router, le routage en oignon). Si pour une raison ou une autre, ce site n'était pas accessible en Tunisie actuellement (notons au passage que Tor.fr a mystérieusement disparu depuis peu en France - No comment!), j'ai fait un upload permettant de télécharger les applications nécessaires + de la doc sous forme de pages html capturées :
nom_du_fichier : ejo.rar (63 Mo)
password : namaste2011
MD5 : 379A73272E82C03709F23E8367E2EA94

Pour information, voici ce qu'a déclaré la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères :
« Nous continuons de suivre de très près la situation en Tunisie et souhaitons que les tensions, qui ne sont dans l’intérêt de personne, s’apaisent. Il n’appartient pas à la France, pas plus qu’à un autre État, de conseiller les autorités tunisiennes dans le domaine économique et social »
Décidément, le gouvernement français a ses "têtes de turc" et ses bons vieux amis, 2 poids, 2 mesures !
Sources :



El General


Message d'un avocat à Ben Ali & co


*TOR : Tor est un projet logiciel qui aide à la défense contre l'analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d'état. Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à l'intérieur d'un réseau distribué de relais maintenus par des volontaires partout dans le monde : il empêche qu'une tierce personne scrutant votre connexion internet connaisse les sites que vous avez visité, et empêche les sites que vous avez visité de connaitre votre position géographique. Tor fonctionne avec beaucoup de nos applications existantes, comme les navigateurs web, les clients de messagerie instantanée, les connexions à distance et tout un nombre d'applications se basant sur le protocole TCP.
Des centaines de milliers de personnes à travers le monde utilisent Tor pour une grande variété de raisons : les journalistes et les blogueurs, les défenseurs des Droits de l'Homme, les agents d'application des lois, les soldats, les entreprises, les citoyens de gouvernement répressif, et de simples citoyens.
Il y a trois choses fondamentales à connaitre avant de commencer.
1.Tor ne vous protège pas si vous ne l'utilisez pas correctement. Lisez notre liste d'avertissements et assurez vous de suivre avec attention les instructions pour votre platforme.
2.Même si vous configurez et utilisez Tor correctement, il y a encore des attaques potentielles qui peuvent compromettre la capacité de Tor à vous protéger.
3.Aucun système anonyme n'est parfait à ce jour, et Tor ne fait pas exception : vous ne devriez pas vous fier intégralement au réseau Tor si vous avez besoin d'une protection anonyme totale.

The Tor Software for Windows comes bundled in three different ways:
    * The Tor Browser Bundle contains everything you need to safely browse the Internet. This package requires no installation. Just extract it and run. Learn more »
    * The Vidalia Bundle contains Tor, Vidalia, and Polipo for installation on your system. You need to configure your applications to use Tor.
    * The Expert Package contains just Tor and nothing else. You'll need to configure Tor and all of your applications manually.
MAJ du 10.10.2011 : Utiliser TorChat (Korben Source)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire